Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 40 - Musée Groeningen - La peinture néoclassique à Bruges

Mardi 5 février 2019. Je poursuis mon exploration de la peinture brugeoise au XVIIe siècle par "Portrait d'une famille brugeoise" (1645) réalisé par Jacob Van Oost le vieux.

Le riche bourgeois qui est au centre de ce tableau attire fièrement l'attention sur ses possessions. Le domaine qui s'étend au loin lui appartient, tout comme la femme heureuse à ses côtés et les enfants qui l'entourent.

La femme de chambre des enfants et le jardinier sont à son service et la terrasse sur laquelle il se dresse témoigne de la grandeur de sa maison.

Incontournable dans cette salle, le Portrait d'une femme avec ses deux enfants, exécuté par François-Josepk Kinsoen vers 1815.

Dans cette toile réalisée dans le plus pur style néoclassique, on retrouve toute l'influence française. Les longues robes brodées en velours bleu témoignent de l'influence du style empire.
Parmi la ribambelle de petits portraits exposés dans la salle consacrée au néoclassicisme, le Portrait de Marie Josephine Lafont-Porcher, réalisé par François-Joseph Kinson a su retenir mon attention. Sans doute par la délicatesse de son exécution. Marie-Joséphine Lafont-Porcher était une chanteuse d'opéra à Paris et était mariée au célèbre violoniste français Charles Lafont.
Enfin, difficile de passer à côté de ce Portrait de Théodore Joseph Jonet et de ses deux filles, exécuté en 1832 par François-Joseph Navez.

Théodore Joseph Jonet était un juriste, magistrat et homme politique belge, fort connu de son temps. Le peintre néoclassique François-Joseph Navez était un ami de la famille. Il réalise ici son chef-d'oeuvre d'un rare réalisme.

On notera ainsi l'intensité du regard de Juliette Jonet qui épousa à Bruxelles le 5 juillet 1832 le docteur Josse-Émile Lequime. Il existe plusieurs portraits du professeur Jonet peints par son ami François-Joseph Navez.

Enfin mon admiration s'est portée vers cette représentation néoclassique de Cupidon allongé nonchalament au pied d'un arbre. Hélas, je n'ai pas sur retrouver l'auteur de cette toile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations